top of page

Vrais os: Est-ce que je peux en donner à mon chien?

Dernière mise à jour : 10 févr. 2024


Bien que l'idée de donner des vrai os à votre chien puisse sembler naturelle et attrayante, il est fortement déconseillé de le faire. Les vrais os, tels que les os de poulet, de bœuf ou de porc, présentent de nombreux risques pour la santé de votre animal de compagnie.


  1. Dureté similaire à celle des dents: Les vrais os ont une dureté similaire à celle des dents de votre chien. Lorsque votre chien mord sur un os, il peut exercer une pression considérable sur ses dents, ce qui peut entraîner des fractures dentaires ou des fissures dans l'émail des dents. Même si l'animal ne se fracture pas une dent sur l'os en question, le simple fait que l'os ait la même dureté que la dent elle-même, ce dernier égratigne son émail à chaque coup qu'il donne sur son os.

  2. Risque de perforation et d'obstruction intestinale: Les os peuvent se casser en morceaux pointus et causer des blessures graves à la bouche, à la gorge ou à l'estomac et les intestins de votre chien s'il les avale. De plus, les morceaux d'os peuvent provoquer une obstruction intestinale, mettant ainsi la vie de votre chien en danger.

  3. Risque d'infections bactériennes: Les os crus peuvent être porteurs de bactéries dangereuses, telles que la salmonelle ou l'E. coli, qui peuvent entraîner des infections gastro-intestinales sévères chez votre chien. Par exemple, si vous donnez un os de porc cru à votre chien, il peut être exposé à des bactéries nocives, ce qui peut entraîner des vomissements, de la diarrhée et une déshydratation.

  4. Risque d'étouffement: Les petits morceaux d'os ou les os cassés peuvent se coincer dans la gorge de votre chien, entraînant un risque d'étouffement potentiellement mortel. Par exemple, si vous donnez un os à votre chien, il pourrait obstruer ses voies respiratoires.


Conclusion:

En somme, il est fortement déconseillé de donner de vrais os à votre chien en raison des risques pour sa santé, notamment les blessures et les obstructions intestinales. Optez plutôt pour des jouets à mâcher spécialement conçus pour les chiens ou des os en cuir tressé, qui offrent une alternative plus sûre pour satisfaire leur besoin de mastication tout en préservant leur santé. La sécurité de votre chien doit toujours être une priorité.


Charles Vétérinaire

Vétérinaire à Montréal

514-444-5118

𝘤𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘷𝘦𝘵.𝘤𝘰𝘮

Nos cliniques sont fièrement indépendantes!

bottom of page