Tonkinois
- Brigitte St-Hilaire
- 29 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 févr. 2024

Nom anglais: Tonkinese
Pays d'origine et noms de la race: Le Tonkinois est originaire du Canada et des États-Unis. Il est le résultat du croisement entre le Siamois et le Burmese.
Faits historiques et événements importants: La race a été officiellement reconnue dans les années 1960, bien que des croisements entre Siamois et Burmese aient eu lieu avant cette période. Le but était de créer une race avec le meilleur des deux mondes : le caractère vif du Siamois et la robustesse du Burmese.
Particularité de la race: Le Tonkinois se distingue par son corps musclé et bien proportionné, ses yeux en forme d'amande allant du bleu au vert, ainsi que son pelage court et lustré qui peut prendre plusieurs nuances, notamment le mink, le point et le solide.
Taille: Les chats Tonkinois sont généralement de taille moyenne, pesant entre 2,5 et 6,5 kg.
Standard: Le Tonkinois a une tête en forme de coin, des oreilles de taille moyenne inclinées vers l'avant, et des yeux ovales. Le corps est de taille moyenne, compact et musclé. Le pelage est court, lisse et près du corps.
Espérance de vie: L'espérance de vie du Tonkinois est d'environ 10 à 16 ans.
Tempérament et comportement: Le Tonkinois est connu pour être affectueux, social et joueur. Il s'entend bien avec les autres animaux et les personnes et aime être le centre d'attention.
Aptitudes: Le Tonkinois est un chat intelligent et curieux, capable d'apprendre rapidement de nouveaux tours et commandes. Il aime jouer et explorer son environnement.
Interaction avec les autres: C'est un chat très sociable qui s'entend généralement bien avec les autres chats, les chiens et les enfants. Il est recommandé de lui fournir beaucoup de stimulation sociale.
Niveau d'activité: Le Tonkinois est une race de chat très active. Il aime jouer et explorer, et il aura besoin de beaucoup de jouets et d'activités pour le garder occupé.
Toilettage: Le Tonkinois a un pelage court qui ne nécessite qu'un brossage hebdomadaire pour enlever les poils morts et distribuer les huiles naturelles sur son pelage.
Maladies congénitales, héréditaires et autres conditions: Comme beaucoup de races de chats, le Tonkinois peut être sujet à certaines conditions génétiques, dont l'amyloïdose (une maladie rénale) et l'asthme.
Conseils vétérinaires: Les Tonkinois devraient avoir des examens vétérinaires réguliers pour prévenir ou détecter tout problème de santé potentiel. Un régime alimentaire de haute qualité et beaucoup d'exercice aideront à maintenir le Tonkinois en bonne santé.
Charles Vétérinaire
Vétérinaire à Montréal
514-444-5118
𝘤𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘷𝘦𝘵.𝘤𝘰𝘮