top of page

SIDA félin (FIV): Devrais-je faire tester mon chat?

Dernière mise à jour : 11 févr. 2024


Faire tester son chat pour le SIDA félin, ou FIV (Virus de l'Immunodéficience Féline), présente une série d'avantages indéniables pour les propriétaires soucieux du bien-être de leur compagnon félin. En optant pour le dépistage de cette maladie virale, les propriétaires offrent à leur chat la possibilité de bénéficier d'une détection précoce, d'une préservation de sa santé, d'une prévention de la transmission, d'une réduction des risques et du stress, d'une meilleure planification des soins de santé, d'une augmentation de son espérance de vie, tout en contribuant à protéger la communauté féline


Modes de transmission du FIV:

Le SIDA félin (FIV) est principalement transmis par des morsures profondes lors de combats entre chats territoriaux, où le virus peut être présent dans la salive et le sang. De plus, il peut être transmis lors de l'accouplement entre un chat infecté et un chat sain, par la transmission des fluides corporels. Les chattes infectées peuvent également transmettre le virus à leurs chatons, soit pendant la grossesse, soit pendant l'allaitement, par le biais du lait maternel. Bien que moins courante, la transmission par transfusion sanguine est possible si le donneur est infecté.


Diagnostic du SIDA félin:

Pour diagnostiquer le SIDA félin, des tests spécifiques sont utilisés pour détecter la présence du virus dans le sang ou la salive du chat. Les principales méthodes de diagnostic du FIV comprennent les tests rapides ELISA de dépistage, qui sont très sensibles et peuvent être réalisés en clinique vétérinaire, fournissant des résultats en quelques minutes. Ils détectent la présence d'anticorps contre le virus dans le sang ou la salive du chat. Cependant, ils ont le défaut d'avoir un taux de faux positif plus élevé que le Western blot. Le test Western blot est donc très spécifique et est utilisé pour confirmer un résultat positif obtenu par un test rapide ou ELISA. Il identifie spécifiquement les protéines virales, confirmant ainsi l'infection par le FIV. En général, un test rapide ELISA est effectué en clinique. Si le test est négatif, on en conclut que l'animal n'est pas infecté par le FIV, alors que s'il est positif, on doit confirmer le test par un second test effectué en laboratoire pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un faux positif. Dans certaines situations, par exemple quand l'animal présente des facteurs de risques importants (comme un chat errant mâle non castré couvert de cicatrices de batailles avec d'autres chats), la valeur prédictive positive du test rapide ELISA en clinique peut être suffisante pour établir un diagnostic.


Dépistage du FIV chez les chatons et chats errants:

Il est recommandé de tester les chatons nés de mères infectées ou dont on ne connaît pas le statut d'infection par le virus de l'immunodéficience féline (FIV) pour détecter une possible transmission verticale (de la mère au chaton). Idéalement, les chatons devraient être testés à partir de l'âge de 6 mois afin de réduire le risque de faux résultats positifs causés par la présence d'anticorps maternels transmis dans le lait, tout en donnant suffisamment de temps pour détecter une infection réelle et éviter la fenêtre sérologique, une période où le chaton peut être infecté mais où les anticorps ne sont pas encore détectables.


Concernant les chats errants recueillis, il est recommandé de les tester dès leur arrivée dans la maison ou encore avant leur arrivée dans la maison si d'autres chats sont déjà présents, car ils pourraient avoir été en contact avec d'autres chats potentiellement infectés à l'extérieur. Théoriquement, un second test devrait être effectué 3 mois après leur arrivée dans la maison afin de vérifier une possible infection récente juste avant de les laisser entrer dans la maison. En pratique, selon le niveau de tolérance au risque du propriétaire, ce deuxième test n'est pas souvent effectué.


Conclusion:

En cas de doute ou de préoccupation concernant la santé de votre chat ou chaton, consultez toujours votre vétérinaire pour des conseils appropriés sur les tests et les mesures préventives à prendre pour assurer la santé de votre animal de compagnie. Si vous avez des inquiétudes concernant le FIV ou si vous souhaitez faire dépister votre chat, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il pourra vous fournir des informations supplémentaires sur la maladie, son traitement et les mesures préventives à prendre pour assurer la santé et le bien-être de votre chat.


Charles Vétérinaire

Vétérinaire à Montréal

514-444-5118

𝘤𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘷𝘦𝘵.𝘤𝘰𝘮

Nos cliniques sont fièrement indépendantes!

bottom of page