top of page

Insulinome

Dernière mise à jour : 11 févr. 2024


L'insulinome est une tumeur pancréatique sécrétant de l'insuline. Le pancréas est un organe essentiel qui joue un rôle dans la digestion et la régulation du glucose sanguin. Une tumeur de ce type peut provoquer une sécrétion excessive d'insuline, entraînant une hypoglycémie (faible taux de sucre dans le sang).


L'insulinome est une tumeur peu fréquente chez le chat et le chien et malheureusement maligne dans la plupart des cas. Lorsqu'un insulinome se développe, il peut commencer à produire et à libérer de l'insuline de manière incontrôlée et imprévisible. L'excès d'insuline provoque une baisse du taux de glucose sanguin, ce qui peut avoir de graves conséquences sur la fonction cérébrale et la santé globale de l'animal.


Causes:

Bien que la cause exacte de l'insulinome ne soit pas bien comprise, il semble y avoir une prédisposition génétique chez certaines races. Par exemple, les chiens plus âgés, en particulier les Fox Terriers, les Golden Retrievers, les Setter Irlandais, les Bergers Allemands, les Boxers et les Labrador Retrievers, semblent être plus à risque. Du côté félin, les Siamois semblent y être prédisposés.


Symptômes:

Les signes cliniques sont principalement dus à l'hypoglycémie:

  • Faiblesse ou léthargie

  • Tremblements ou tremblements musculaires

  • Convulsions ou crises

  • Désorientation ou comportement anormal

  • Augmentation de l'appétit ou anorexie complète (très variable)

  • Collapsus ou perte de conscience dans les cas graves


Diagnostic:

Le diagnostic repose sur la combinaison des symptômes cliniques, des tests sanguins montrant une hypoglycémie, et des niveaux d'insuline anormalement élevés par rapport au glucose. D'autres tests, comme l'échographie abdominale ou la scintigraphie, peuvent être utilisés pour localiser la tumeur. Dans certains cas, une biopsie peut être nécessaire.


Traitement:

  • Chirurgie: L'ablation chirurgicale de la tumeur est souvent le traitement de choix si la tumeur est localisée et peut être réséquée en toute sécurité. Cette chirurgie est performée par un département de chirugie vétérinaire spécialisé.

  • Médication: Des médicaments comme le diazoxide ou les corticostéroïdes peuvent être utilisés pour augmenter les niveaux de glucose sanguin.

  • Limitation de l'exercice au maximum

  • Alimentation: Une alimentation riche en protéines hautement digestible et en matières grasses ainsi qu'en hydrates de carbone complexes, peut aider à réguler le glucose sanguin. Une alimentation convenant aux patients diabétiques est d'ailleurs considérée adéquate.

  • Chimiothérapie: Dans les cas où l'insulinome est malin et a métastasé, la chimiothérapie peut être envisagée.


Pronostic:

Le pronostic dépend de la capacité à réséquer la tumeur, de la présence ou non de métastases, et de la réponse au traitement. Généralement les chats ont un pronostic inférieur à celui des chiens.


Conclusion:

L'insulinome est une affection grave qui nécessite une intervention médicale rapide. Une détection précoce, un diagnostic précis, et un traitement adapté sont essentiels pour gérer cette condition et garantir la meilleure qualité de vie possible pour l'animal.

Par Dre Florence Deschênes m.v.

Charles Vétérinaire

Vétérinaire à Montréal

514-444-5118

𝘤𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘷𝘦𝘵.𝘤𝘰𝘮

Nos cliniques sont fièrement indépendantes!

bottom of page