top of page

Furet

Dernière mise à jour : 10 févr. 2024

Introduction:

Le furet fait partie de l’ordre des carnivores et de la famille des Mustélidés. Il est donc le cousin germain des visons, des moufettes, des martes et des loutres. L’espèce Mustela putorius comprend deux sous-espèces: Mustela putorius putorius (le putois sauvage d’Europe) et Mustela putorius furo (le furet domestique). Il est probablement le descendant du putois sauvage d’Europe. Il est exclusivement présent en captivité et a été domestiqué il y a maintenant deux mille ans.


Histoire de la domestication:

La domestication du furet s’est produite en Europe 500 ans avant celle du chat. Il jouait le rôle d’animal de compagnie dans la Grèce antique avant que ses habitants ne découvrent le chat d’Égypte.


Traditionnellement, le furet a également été domestiqué pour la chasse aux petits rongeurs et aux lapins. On appelle cette chasse le «furetage». Le furet est ainsi utilisé en raison de sa capacité à s'insinuer dans les terriers dont il fait fuir les occupants; ceux-ci peuvent alors être capturés avec des filets ou tirés au fusil.


Le furet est resté un animal de compagnie commun durant tout le Moyen Âge, mais sa popularité a chuté à partir de l’époque romantique. Aujourd’hui, le furet a refait surface dans les années 70 comme animal de compagnie, si bien qu’il n’est pas rare de voir des furets dans les animaleries.


En plus de la chasse aux lapins et aux petits rongeurs, il a été utilisé dans l’industrie de la fourrure en Europe du Nord, comme instrument du sport « ferret-leggings » (une épreuve d’endurance où le furet est placé dans les pantalons d’un participant. Le gagnant est celui qui résiste le plus longtemps avant de libérer le furet. Le record est de 5 heures 26 minutes). Plus sérieusement, le furet a également été grandement utilisé dans la recherche biomédicale (virus de l’influenza, bactérie Helicobacter, ainsi que dans diverses autres grandes sphères de la biologie dont notamment la physiologie, l’anatomie, l’immunologie et l’endocrinologie).


Malgré la recrudescence du furet comme animal de compagnie depuis les années 70, ce dernier demeure un animal controversé. Certains états et grandes villes nord-américaines le considèrent encore comme un animal sauvage (états: Californie, New Hampshire, Caroline du Sud, Géorgie, Hawaii ainsi que le district de Columbia; grandes villes: London, en Ontario ainsi que New York). De plus, puisque le furet est capable de se reproduire en nature dans les régions tempérées, il est considéré comme une menace pour les espèces indigènes des différents écosystèmes de ces régions en tant que prédateur.


Controverses et restrictions:

Finalement, il est considéré comme une menace pour les jeunes enfants. Même si les furets d’élevage sont de plus en plus dociles, l’instinct prédateur est toujours conservé. Quoique les attaques des jeunes enfants soient très rares, il n’est pas recommandé de laisser un enfant de moins de 6 ans en la présence d’un furet. De plus, encore une fois en raison de son instinct de prédation, il représente un danger potentiel pour les différentes petites espèces d’animaux domestiques tels que les oiseaux, les lapins, les rongeurs et les reptiles. Ils peuvent cependant s’entendre avec les chiens et les chats, mais cette bonne entente peut prendre du temps à s’établir et devra se faire graduellement sur plusieurs semaines en débutant par des contacts protégés à travers une cage. Malheureusement, certains ne s’entendront jamais avec votre chien et votre chat.


Anatomie et physiologie:

Les furets possèdent plusieurs types de glandes cutanées. Comme nous, les furets possèdent des glandes sudoripares. Cependant, chez le furet, ces glandes sont concentrées surtout sur la queue, autour de la vulve ou du prépuce et des sacs anaux. Le fait que ces glandes soient concentrées dans certaines régions du corps limite la dissipation de la chaleur chez l’animal, les rendant donc grandement prédisposés aux coups de chaleur. Le furet possède également des sacs anaux autour de l’anus (à 4 et 8 heures). Ces glandes sont généralement enlevées à l’âge de 6 semaines dans les fermes d’élevage. Il s’agit d’une procédure plutôt controversée puisqu'elle ne diminue pas l’odeur musquée et désagréable si caractéristique du furet. Cependant, cette procédure prévient la vidange de ces glandes lors de périodes de stress ou d’excitation. L’odeur musquée caractéristique et un peu désagréable du furet est en fait due à un troisième type de glandes situées sur l’ensemble du corps de l’animal, appelées glandes sébacées. La stérilisation des furets en bas âge diminue l’odeur occasionnée par ces glandes mais ne l’élimine pas complètement.


Soins et hygiène:

Certains se demandent alors s’ils peuvent donner des bains à leur furet. Il est possible de shampooiner un furet, mais il faut alors être conscient que, à chaque lavage, vous débarrassez votre furet des huiles lubrifiantes présentes sur sa peau, risquant ainsi d’assécher sa peau. Il n’est donc pas recommandé d’effectuer cette procédure plus d’une fois par mois. Si vous le faites, il est important d'utiliser un shampoing très doux, conçu spécialement pour les furets. Les shampooings pour humains à base de farine d’avoine peuvent également être utilisés.


Reproduction:

Les femelles furets vont tomber en chaleur entre mars et août et auront plusieurs cycles durant cette période de l’année. Une alopécie (tant chez le mâle que chez la femelle) normale bilatérale peut être présente lors de la saison


Alimentation:

Le furet, en tant que carnivore strict, a un tractus digestif très court et un transit rapide. On peut donc le nourrir avec des proies entières telles que des souris ou des poussins congelés. Les furets nourris avec ce type de diète produiront des fèces plutôt petites et dures. Il s’agit en fait de la diète la mieux équilibrée et la mieux adaptée à la physiologie de l’espèce. Cependant, ce type d’alimentation peut ne pas plaire à tous et peut être quelque peu contraignant. Il existe donc des moulées commerciales pour furet vendues en animalerie. Si l’on choisit ce type de diète, il faut cependant faire attention à leur composition. Certaines contiennent souvent des graines, ce qui peut prédisposer le furet à faire des urolithiases (pierres au niveau du système urinaire). De plus, les fèces du furet sont généralement plus abondantes et plus molles avec ce type de diète. Une moulée de bonne qualité pour furet devrait contenir beaucoup de protéines animales (30-35%) et être également riche en matières grasses (15-20%), faible en hydrates de carbone (les sucres) et relativement faible en fibres (moins de deux pour cent). Même si la moulée pour furet demeure le meilleur type de moulée pour cet animal, la diète qu’il doit avoir étant très similaire à celle du chat, une nourriture pour chat de haute qualité (Iam, Science DièteRoyal Canin) peut être une solution acceptable. Cependant, la qualité de la diète est importante, car une diète de mauvaise qualité prédisposera à la formation de calculs (pierres) dans le système urinaire de l’animal (struvite).


Il faut également faire attention aux gâteries données au furet. Les furets adorent le sucré, mais en tant que carnivores stricts, ils ne sont pas du tout adaptés à ce type de diète. Une trop forte quantité d’aliments sucrés donnés à un furet le prédisposera à des problèmes de pancréatites et au diabète. Il faut donc éviter les produits laitiers, les biscuits, les bonbons, les pâtes alimentaires, le riz, le pain et les fruits. Il faut également proscrire les os, car ils pourraient endommager grandement le tractus digestif de l’animal. Pour gâter votre furet, vous pouvez lui offrir des morceaux de viande (bœuf, poulet, poisson) cuite, bouillie ou encore acheter des gâteries spécialement conçues pour les furets. Les furets vont, comme beaucoup d’espèces, présenter une mue bisannuelle au printemps et à l’automne. Il est préférable de leur donner une pâte laxative durant ces périodes de l’année afin d’éviter les boules de poils.


Vaccination:

Il est particulièrement important de faire vacciner son furet contre le Distemper. Cette maladie est typiquement une maladie canine qui était jadis très fréquente chez le chien (aujourd’hui rendue très rare grâce à l’avènement de la vaccination). Cette maladie engendre des troubles de différents systèmes, notamment les systèmes digestif, respiratoire, cutané et nerveux. Cette maladie est invariablement fatale chez 100% des furets infectés. De plus, il est recommandé de vacciner votre furet contre la rage. Cet animal est également, tout comme le chien, susceptible aux vers du cœur. Un traitement préventif peut alors vous être prescrit par votre vétérinaire. Le furet est également susceptible d’attraper les puces de chien et de chat, les mites d'oreilles retrouvées chez le chien et surtout chez le chat, ou encore la gale sarcoptique et la teigne (un champignon).


En plus du Distemper et de la rage, les furets sont sensibles au virus de l’influenza humaine. Le furet peut ainsi attraper la grippe de ses propriétaires, voire la fameuse grippe porcine. Vous pouvez donc transmettre votre grippe à votre furet. Votre furet peut également vous transmettre sa propre grippe ou encore la transmettre à un autre furet. Le traitement d’un animal atteint devient donc un traitement de support. Il faut du temps et des antibiotiques afin d’éviter les infections secondaires.


Santé et maladies:

Votre furet peut également souffrir de diarrhée. Différentes causes de diarrhée sont possibles chez le furet. Il peut s’agir d’entérite ou de gastro-entérite ayant plusieurs origines possibles: bactérienne (Salmonella, Lawsonia intracellularis), virale (rotavirus et coronavirus), parasitaire (coccidies, giardia) ou dépendre de la fameuse maladie mentionnée précédemment (distemper) ou encore d’un corps étranger. Les vomissements ont également plusieurs étiologies possibles. Il peut également s’agir ici de la présence d’un corps étranger (plus fréquent que la diarrhée). Comme mentionné précédemment, les furets ont tendance à se mettre sous la dent tout ce qu’ils trouvent. On peut aussi parler d’une gastrite à Hélicobacter mustelae (bactérie naturellement présente dans l’estomac du furet et un homologue de la bactérie Hélicobacter pylori, version humaine), d’une gastro-entérite à différents virus (rota et coronavirus) ou encore de différentes tumeurs lymphomes gastriques ou insulinomes.


La tumeur la plus fréquente chez le furet est l’adénome ou l’adénocarcinome des glandes surrénales. Cette tumeur se produit au niveau de deux petites glandes situées crânialement aux reins de l’animal. Ces tumeurs sécrètent des hormones sexuelles qui provoqueront les signes cliniques tels que l'hypertrophie de la vulve ou de la prostate (qui peut causer des problèmes urinaires chez l’animal), l’alopécie progressive bilatérale, l'agressivité, etc. Il faut faire attention à ne pas confondre cette condition avec une autre condition pouvant occasionner une hypertrophie de la vulve. Les femelles sont également en tant que polyoestradiennes saisonnières à ovulation induite, sujettes à un hyperoestrogénisme (sécrétion d’une trop grande quantité d’hormones sexuelles). Les femelles gardées en captivité ne copulant pas ont un œstrus prolongé et cela occasionnera ainsi divers signes cliniques tels qu'une hypertrophie de la vulve et une hypoplasie de la moelle osseuse, ainsi qu'une alopécie symétrique. Près de 50% des individus atteints en mourront. Les insulinomes (hypoglycémie: convulsions, coma, hypersalivation, nausées) qui sont des tumeurs assez agressives et métastatiques et qui sécrètent des hormones hypoglycémiantes sont les deuxièmes tumeurs les plus fréquentes chez le furet. Enfin, le lymphome est la troisième tumeur la plus fréquente chez le furet.


Conclusion:

En somme, le furet est un animal de compagnie extraordinaire, attachant et amusant. Sa nature prédatrice et ses particularités comportementales font en sorte que plusieurs précautions sont à prendre à son égard. Étant sujet à diverses maladies, il lui faudra un propriétaire averti qui saura le surveiller de près.


Charles Vétérinaire

Vétérinaire à Montréal

514-444-5118

𝘤𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘷𝘦𝘵.𝘤𝘰𝘮

Posts récents

Voir tout

Nos cliniques sont fièrement indépendantes!

bottom of page