📝FreeStyle Libre - Feuille de sortie
- Charles Rochette
- 31 oct. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr.

Nous comprenons que le diagnostic du diabète chez votre animal de compagnie peut être une source d'inquiétude et de préoccupations. Pour améliorer le suivi de la glycémie chez les animaux diabétiques, nous proposons l'utilisation du capteur FreeStyle Libre de Abbott. Conçu à l'origine pour les humains, ce capteur de surveillance flash du glucose est désormais utilisé avec succès chez nos amis à quatre pattes.
Le capteur FreeStyle Libre est un petit dispositif de surveillance du glucose qui est appliqué à la surface de la peau de votre chien ou de votre chat pour détecter en temps réel les niveaux de glucose dans le liquide interstitiel. Cela permet un suivi continu et automatique des niveaux de glucose tout au long de la journée et de la nuit, sans nécessiter de prélèvements sanguins fréquents.
Avantages de l'utilisation du capteur FreeStyle Libre
Surveillance en continu : Le capteur FreeStyle Libre offre un suivi fiable et continu des niveaux de glucose, ce qui réduit le stress pour votre animal et simplifie le suivi de sa glycémie.
Facilité d'utilisation : Notre équipe vétérinaire est formée pour appliquer le capteur FreeStyle Libre lors d'une visite en clinique. L'application du capteur est simple et sans douleur pour votre animal.
Lecture facile des données : Pour consulter les résultats, vous pouvez télécharger l'application FreeStyle Libre 2 - CA, créer un compte, puis scanner le capteur directement avec un téléphone intelligent compatible. Si vous n'avez pas accès à un téléphone intelligent, il est également possible de se procurer un lecteur dans une pharmacie humaine.
Alarmes de glucose : Le capteur est équipé d'un système d'alarme qui vous avertit en cas d'hypoglycémie permettant ainsi un suivi plus sécuritaire de votre animal.
Suivi à distance : Pour assurer une meilleure prise en charge, votre vétérinaire vous enverra une demande de partage des données via le site Libreview.com. Ce site vous permet d'importer les données du capteur et de partager les graphiques avec votre vétérinaire afin de mieux ajuster le traitement si nécessaire.
Durée et installation du capteur
Le capteur FreeStyle Libre a une durée de vie de deux semaines. Toutefois, en raison de la repousse des poils chez les animaux, nous observons une durée d'utilisation effective variant entre 7 et 14 jours.
Afin d'assurer la plus longue durée d'utilisation du capteur, son installation se fait en clinique vétérinaire avec un(e) technicien(ne) en santé animale formé(e) pour cette procédure. Le bon emplacement du capteur est primordial pour son bon fonctionnement, car l'animal peut le lécher, le gratter ou l'endommager. Le renforcement de l'installation avec de la colle chirurgicale est primordial pour assurer une durée de vie adéquate du capteur. Il est également recommandé de prévoir un retrait en clinique pour assurer une extraction sécuritaire du capteur.
Causes possibles d'un arrêt prématuré du capteur :
Installation inappropriée entraînant un délogement ou un endommagement du capteur.
Délogement ou endommagement par l'animal en raison de léchage ou de grattage excessif.
Exposition à l'eau, notamment lors des bains ou des sorties extérieures sous la pluie.
Fin de la durée de vie du capteur, atteignant la limite de 14 jours d'utilisation.
Mauvaise fonction du capteur.
Pour toute assistance ou question concernant l'utilisation du capteur FreeStyle Libre, n'hésitez pas à consulter notre équipe vétérinaire.
Limitations du capteur FreeStyle Libre
Précision clinique moindre en hypoglycémie : Comme tout dispositif de surveillance du glucose, le capteur FreeStyle Libre peut présenter une légère imprécision lors de la détection des hypoglycémies. Le capteur à tendance à surestimer les hypoglycémies chez les animaux comparativement aux humains. Cette limitation rend l'utilisation du capteur très sécuritaire pour la détection des hypoglycémies.
Différences de performance par rapport à la médecine humaine : Bien que très utile pour les animaux, le capteur a été conçu initialement pour les humains, ce qui peut entraîner certaines variations de précision.
Comment appliquer le capteur FreeStyle Libre ?
L'application du capteur est un processus simple et non douloureux pour votre animal. Voici les étapes à suivre :
Choisissez une zone difficile à atteindre pour l'animal, avec peu de plis et de mouvements, en évitant les zones osseuses.
Rasez soigneusement la zone pour assurer une bonne adhérence du capteur.
Nettoyez la zone avec de l'alcool et laissez-la sécher à l'air libre.
Retirez le scellant du contenant blanc sur le contenant du capteur.
Dévissez le bouchon de l'applicateur FreeStyle (bleu et gris) pour le préparer.
Alignez les indicateurs sombres sur l'applicateur et le contenant du capteur.
Appuyez fermement sur l'applicateur jusqu'à entendre un clic : le capteur est maintenant prêt pour l'application.
Appliquez une quantité suffisante de colle chirurgicale sur les rebords du capteur pour bien le maintenir en place.
Positionnez l'applicateur sur la zone choisie.
Appuyez fermement sur l'applicateur pour fixer le capteur sur la peau.
Retirez doucement l'applicateur, laissant ainsi le capteur en place.
Le capteur est maintenant appliqué avec succès !
Pour toute question ou assistance, n'hésitez pas à nous contacter
Dre Josée Girard, DMV
Charles Vétérinaire
Vétérinaire à Montréal
514-444-5118
𝘤𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘷𝘦𝘵.𝘤𝘰𝘮