top of page

Euthanasie en clinique: Comment cela se passe-t-il?

Dernière mise à jour : 10 févr. 2024


C'est un moment empreint de profonde tristesse et de douleur. Il est essentiel de se rappeler que vous n'êtes pas seul. Le personnel vétérinaire est là pour vous accompagner à chaque étape de ce processus avec compassion et empathie.


  1. Arrivé à la clinique: Dès votre arrivée à la clinique, un membre de l'équipe vous accueille pour vous expliquer en douceur les différentes étapes de l'euthanasie et les options disponibles. Vous pouvez choisir de ramener l'animal à la maison après la procédure, opter pour une incinération collective ou individuelle. Les entreprises d'incinération proposent une variété de souvenirs (empreinte de patte, pendentif) qui vous seront offerts. Cependant, vous êtes toujours libre de faire votre choix sans pression. Notre objectif premier est une euthanasie en douceur et de vous offrir les choix possibles. Il est également possible de nous demander de conserver quelques poils de votre animal suite à la procédure. Si l'incinération individuelle est choisie, les cendres de l'animal peuvent être conservées dans une urne, un souvenir tangible de l'amour partagé.

  2. Autorisation et détails administratifs: Les aspects administratifs, y compris le paiement, sont traités avant l'euthanasie. Cela vous permet de vous concentrer entièrement sur votre animal pendant ce moment difficile, sans avoir à vous soucier des détails bureaucratiques par la suite. Personne ne souhaite attendre à la réception pour régler la facture après avoir fait euthanasier son animal.

  3. Sédation: Avant l'euthanasie, les lumières sont tamisées et l'animal est doucement sédaté pour assurer son confort. La sédation prend environ 10 à 15 minutes pour faire pleinement effet. Le personnel vous laissera alors seul avec votre animal. C'est un moment pour passer quelques instants précieux avec lui, pour lui dire au revoir et exprimer tout l'amour que vous ressentez. Ces moments sont importants, un temps pour partager un dernier moment de tendresse.

  4. Euthanasie: Lorsque l'animal est paisiblement endormi grâce à la sédation, l'euthanasie est effectuée par voie intraveineuse. Un membre du personnel rasera la patte de votre animal (c'est généralement à ce moment que certains propriétaires nous demanderont de garder quelques poils en souvenir). Même si la ponction veineuse peut parfois nécessiter plusieurs tentatives, surtout chez les animaux très affaiblis, la sédation assure que l'animal ne ressentira ni douleur ni stress. Le produit utilisé provoque d'abord une perte de conscience, puis un arrêt cardio-respiratoire, éliminant ainsi toute souffrance. C'est une transition douce et paisible.

  5. Avant le départ: Après l'injection, vous êtes encouragé à prendre tout le temps nécessaire pour dire adieu à votre animal. Il n'y a aucune pression, aucun besoin de se précipiter. C'est un moment pour faire ses adieux en toute tranquillité. Vous pouvez prendre le temps désiré dans la salle avec votre animal. Ces moments vous appartiennent et sont précieux.


Conclusion:

Les membres de l'équipe vétérinaire sont là pour vous aider à traverser ce moment difficile avec le plus de douceur et de compassion possible. Ce moment est partagé avec respect et empathie, avec l'engagement de rendre ce passage le plus paisible et respectueux possible pour l'animal et son propriétaire.


Charles Vétérinaire

Vétérinaire à Montréal

514-444-5118

𝘤𝘩𝘢𝘳𝘭𝘦𝘴𝘷𝘦𝘵.𝘤𝘰𝘮

Nos cliniques sont fièrement indépendantes!

bottom of page