Berger de Russie méridionale
- Brigitte St-Hilaire
- 21 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv. 2024

Autres noms: Ovtcharka de Russie méridionale
Nom anglais: South Russian Ovcharka
Faits historiques et événements importants: Le Berger de Russie méridionale a été élevé pour travailler dans les climats difficiles des steppes du sud de la Russie et de l'Ukraine. Cette race robuste était utilisée pour la garde des troupeaux, la protection des fermes et parfois même pour la guerre. Le Berger de Russie méridionale a un fort instinct de protection et est connu pour sa capacité à prendre des décisions indépendantes en l'absence de son maître.
Taille: Cette race est grande, avec une taille au garrot variant de 62 à 66 centimètres pour les femelles et de 65 à 66 centimètres pour les mâles.
Standard: Les Bergers de Russie méridionale sont de grands chiens robustes avec une épaisse fourrure blanche, grise ou de couleur paille qui nécessite un toilettage régulier pour éviter les nœuds et les enchevêtrements. Leur tête est longue et étroite, avec des oreilles moyennes tombantes et des yeux sombres qui expriment l'intelligence et la confiance.
Poids: Le poids moyen d'un Berger de Russie méridionale adulte varie de 48 à 50 kilogrammes.
Espérance de vie: L'espérance de vie moyenne pour cette race est d'environ 9 à 11 ans.
Tempérament et comportement: Ces chiens sont fidèles, protecteurs et ont un fort instinct territorial. Ils sont souvent réservés avec les étrangers mais affectueux envers leur famille. Cette race peut être indépendante et nécessite une socialisation et une formation précoces.
Aptitudes: Ces chiens sont d'excellents gardiens de troupeaux et de propriétés en raison de leur nature protectrice et de leur endurance. Ils peuvent aussi exceller dans divers sports canins comme l'obéissance, l'agilité et le pistage.
Utilisation pour le travail: Outre la garde des troupeaux, ces chiens peuvent également être utilisés pour la protection des biens et des personnes, et comme chiens de recherche et de sauvetage.
Milieu de vie adéquat: Ces chiens sont adaptés à la vie en plein air et ont besoin de beaucoup d'exercice. Ils ne sont pas adaptés à la vie en appartement en raison de leur taille et de leur niveau d'activité. Ils ont besoin d'une cour clôturée pour courir et jouer.
Maladies héréditaires et autres conditions:
• Dysplasie de la hanche
• Maladies oculaires
• Dermatite atopique
• Hypothyroïdie
Conseils vétérinaires:
• Assurez-vous que votre chien bénéficie de contrôles réguliers pour détecter les problèmes de santé potentiels.
• Une alimentation équilibrée et une quantité suffisante d'exercice aideront à prévenir l'obésité.
• Les chiens de cette race peuvent être sensibles à certaines conditions météorologiques en raison de leur fourrure épaisse, assurez-vous donc qu'ils sont à l'aise en toutes saisons.
• Compte tenu de la prédisposition à certaines maladies génétiques, des tests génétiques peuvent être bénéfiques.
Charles Vétérinaire
Vétérinaire à Montréal
514-444-5118